Bruno Sroka nous promettait du bon, il s'agirait en fait que ce soit faux : c'est mieux que bon ! Alex et Tarzan, l'un confirmé et l'autre débutant en foil, se sont prêtés au jeu du test. Let's go !

L'avis d'Alex (Habitué du foil)

Miniature foil sroka alu

Pour le foil, c’est la version alu (mat et fuselage) + aile avant et stabilisateur en fibre que j’ai essayé + la planche

L’ensemble est parfaitement fini le poids en main est digne d’un modèle « haut de gamme », le shape de la planche est bien travaillé avec des rails abattus, une carène en double concave et un volume qui laisse envisager une bonne portance.

Conditions du test : Vent side 14/15nds plan d’eau parfaitement plat

Mise à l’eau : prise en main facile en raison des rails abattus et là un détail m’apparait très clairement… le choix de la taille du mat ! Quelle bonne idée pour l’initiation, ça permet d’avoir à moins nager pour aller chercher la profondeur adéquate. Le maniement de la planche dans l’eau est aisé grâce au bon équilibre de l’ensemble.

Et hop 1er watersart… Tout se passe en douceur et je monte directement en portance à peine le foil lancé !!! Aucun temps d’adaptation ne m’aura été nécessaire pour voler stable au dessus des flots. La vitesse est douce et n’accélère que si on lui demande.

Au premier jibe, je me la joue raisonnable et pose la planche sur l’eau pour empanner. Le volume me porte en douceur, la planche glisse avec stabilité et je rechausse le strap sur l’autre amure et c’est reparti en vol sans toucher l’eau.

Le pont est confortable et la forme légèrement bombée sous le pied arrière apporte un confort non-négligeable.

En conclusion, je dirais que le cahier des charges annoncé par son concepteur est parfaitement respecté, à savoir un foil facile d’accès et suffisamment performant pour aller jusqu’à un niveau débrouillé+ (ensuite des ailes évolutives sont prévues).

C’est sans aucun doutes de ma part que je le recommande à tous celles et ceux qui souhaite découvrir cet engin venu du futur de la glisse.

L'avis de Tarzan (Première sortie en foil)

Tarzan foil Sroka

Première demi-heure ultra galère avec le foil d’Alex, nettement trop technique pour moi...

Passée cette première demi-heure, je suis entré dans une autre dimension : changement de board pour le foil Sroka, et là… purement et simplement MA-GIQUE !!!

Ce foil Sroka est impressionnante de facilité : ça accélère juste ce qu’il faut pour déjauger, et ça maintient l’allure, ne reste plus qu’à caler l’assiette (boulot qui m’a valu de belles gamelles quand même).

Objectif plus que rempli : des bords de plus 100-150m déjaugé. Et même le grand luxe de rentrer mes premiers virements de bord ! Un vrai bonheur !

C’est hallucinant le foil : l’impression de voler au dessus de l’eau, le temps qui s’arrête quand ça déjauge, le silence avec pour seul bruit les lignes fendant l’air… Un mélange de funboard slalom (pour la technique de déjauge), de snowboard dans la poudreuse (pour la sensation), et de parapente (pour le silence) ! Un pur régal !!! J’y retourne dès demain pour améliorer cette position cabinet du débutant qui ne me plaît pas du tout sur les photos !

Merci à Bruno Sroka d’avoir sorti ce foil, sincèrement il va cartonner : si vous voulez débuter en foil, c’est l’arme parfaite !

 

CLIQUEZ ICI pour retrouver sa fiche produit !