Bic Techno Foil 130 ACE TEC

1 – Test windfoil

Equipé du F.one LEVO 900 et gréé d'une Duotone S Type SL 6,6. Montage des straps à l'extérieur à l'avant (insert du milieu) et à l'intérieur à l'arrière (insert du milieu) de façon à avoir les pieds bien à plat sur le pont. Le flotteur décolle sans effort et la conduite se fait facilement. Les transfert d'appuis avant/arrière sont aisés. Le placement en contregite s'opère facilement et la remontée au vent s'avère très éfficace. L'inertie du flotteur entraine quelques touchettes mais sans blocage et risque de catapulte Il est vrai que dans un test foil, le foil compte pour beaucoup sur le comportement général du vol mais le flotteur donne une sensation d'aisance permanente.

2 – Test windsurf

Démontage du foil et remplacement par le très bel aileron Select S1Pro 43. Pas le temps de changer de voile mais un peu plus de surface aurait été la bienvenue. A l'arrêt la planche flotte très bien malgré mes 80 kg et sa stabilité est excellente. Le passage devant le pied de mât se fait également facilement. Quelques coups de pumping et le flotteur planne prenant des tours progressivement. La Techno se cale bien malgré le sous-toilage. L'épaisseur et la forme des rails très « carrés » sur l'arrière favorise le calage et offre un près remarquable. La vitesse est très correcte et une 7,8 aurait donné le plein potentiel de la planche. L'attaque du gybe doit être franche avec une bonne pression sur la jambe arrière et la courbe doit rester assez large. La sortie du gybe est très facile et la relance excellente.

En conclusion : Cette nouvelle Techno Windfoil 130 est une réussite. Son développement hybride (planche de freeride, planche de foil) est abouti. Elle conviendra à des freerideurs souhaitant s'initier au foil tout en proposant de bonnes performances en fun dans du vent médium. Son point fort, sa technologie très robuste qui limitera le risque « d'exploser » le nez à chaque décrochage du foil ou/et catapulte sur l'avant. Un petit bémol sur le règlage de l'ouverture des straps qui manque de largeur avec des chaussons.